À propos

Logo_VeritasBeaucoup d’étudiants ne savent pas comment concilier foi et raison. L’université est le lieu par excellence de recherche de sens et de vérité. « Veritas » veut donc encourager les étudiants (peu importe qu’ils soient croyants ou non) à réfléchir sur la vie dans sa globalité à la lumière de la Bible.

Les objectifs des Dialogues Veritas :

Montrer à ceux qui ne croient pas

  • que la foi biblique propose des réponses aux questions existentielles ;
  • que la Bible contient une réflexion profonde sur Dieu, sur l’être humain, sur la vie.

Encourager les chrétiens

  • à rechercher l’excellence intellectuelle ;
  • à développer une pensée chrétienne de niveau universitaire ;
  • pour arriver à une compréhension globale du monde.

Qui organise les Dialogues Veritas ?

Les Dialogues Veritas sont organisés en France par les Groupes Bibliques Universitaires en collaboration avec d’autres associations (chrétiennes ou non) intéressées par des débats interdisciplinaires au sein de l’université. Présente sur la majorité des campus en France, l’association des Groupes Bibliques Universitaires de France (AGBUF) a pour but d’offrir la possibilité aux étudiants de réfléchir sur des textes bibliques dans une perspective universitaire, essentiellement au travers de discussions ouvertes animées par des étudiants.

À Besançon, les Dialogues Veritas sont organisés en collaboration par le Groupe Biblique Universitaire et par le Foyer Évangélique Universitaire.

Quel est le principe des Dialogues Veritas ?

Depuis plusieurs années, plusieurs villes universitaires de France ont vu l’organisation de Dialogues Veritas.

Il s’agit d’abord de se tourner vers les étudiants pour connaître leurs questions, voire leurs objections, à la foi. Tout au long de ces années, plus de 11 000 étudiants ont pu s’exprimer, et des tendances dans leurs réponses se sont dessinées. Une consultation des étudiants bisontins a aussi eu lieu, du 29 janvier au 11 février 2018, et  les cinq questions les plus fréquentes ont été retenues comme thèmes des Dialogues Veritas de Besançon de 2018.

Vient ensuite le moment des Dialogues en eux-même. Les cinq questions sont réparties sur les trois soirées (la question la plus fréquente étant traitée seule). Les orateurs apportent un éclairage biblique aux questions (15 minute par question), puis vient un temps d’interaction avec l’auditoire (30 minute par question). La question la plus fréquente étant la seule traitée pendant la dernière soirée, elle est examinée plus longuement. Cette dernière soirée est aussi l’occasion d’un temps de questions posées directement par l’auditoire aux orateurs.

Contact

Par le biais de notre page Contact, de notre page Facebook, ou au 06 31 73 68 45.

#DVBesac2018

Publicités